Metsora 5776
Effervescence !!!
Nous voilà au seuil du Shabbat Hagadol !
Tout le monde, sans exception est à la préparation de Pessah’. Ménage, nettoyage, couses, cuisine, Matsoth, recherche du Hametz, trempage de la vaisselle au Mikvé….. la liste n’en finit pas et le rythme a franchement de quoi nous essouffler !
Et puis voilà que la Parasha nous rappelle la fameuse histoire de cet homme excommunié, qui attend malgré lui en dehors du camp de « guérir » de sa Tsarahat. ET pourquoi ??? Tout simplement pour avoir parlé trop vite, sans réfléchir aux conséquences de ses paroles et à leur portée… Peut être était il lui aussi essoufflé par le rythme, et le temps lui a manqué. Il n’a donc pas pu réfléchir.
Alors d’un coté le Hametz qui symbolise ce temps, qu’on laisse passer et qui permet aux éléments de « gonfler » de façon inconsidérés. Et de l’autre l’urgence de certaines situations et l’effervescence propres à nos grands évènements ???
Voilà peut être toute la dimension de Grand shabbat ! Ne pas oublier de suivre le rythme, sans toutefois omettre de donner à chaque chose l’importance qu’elle mérite.
Il me tient à cœur de rappeler à ce propos à chacun de penser en cette veille de fête aux plus démunis d’entre nous qui comme chaque année comptent sur la générosité de leurs frères et sœurs pour passer des H’aguim dans la dignité et la joie.
Shabbat Shalom Gadooooool !!!!!
Rav Yakov SITRUK