Kedoshim 5776
Nous sommes dans la période qui suit la fête de Pessah et qui nous amène vers celle de Shavouot. Période pendant laquelle la possibilité nous est offerte de nous élever tout en progressant sur le chemin de la Torah.
La paracha que nous lirons en eretz Israel s’appelle Kedochim, inspirée du verset qui dit : « Soyez saints ». On aurait pu s’attendre à ce que la sainteté requise par la Torah soit accessible grâce à l’accomplissement de mitsvot qui rapproche l’homme de son Créateur.
Cependant, en lisant cette paracha nous nous apercevons que le thème central sera plutôt celui des mitvot Ben Adam Le’havero – entre un homme et son prochain.
On nous y recommandera la justice, on nous y interdira le vol et le colportage, on nous y préconisera de veiller à autrui même s’il faut exprimer des reproches pour y parvenir, on nous y défendra la vengeance et on nous y ordonnera l’amour du prochain.
Chacune de ces mitvot ainsi que d’autres citées dans cette paracha nous inviteront à tenter de mieux connaître notre prochain même si pour cela il nous faudra ne pas nous arrêter à ses actes mais à analyser ses intentions.
Se mettre à la place de l’autre, tenter de le comprendre, être concerné parce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il est, doit en effet nous permettre d’accéder à cette dimension exceptionnelle ; aimer son prochain comme soi-même.
Quand un juif est prêt à tout pour atteindre cet objectif, il est alors en mesure de devenir kadosh.
Puisse cette paracha nous inspirer pour que l’un des messages de la période du Omer, celui de l’unité, parvienne à tout le peuple juif.
Shabbat shalom
Rav Yakov SITRUK