Massei 5776
Ce shabath est couronné de plusieurs titres. Il est le deuxième des 3 semaines de 9 béav. La fin du livre Bamidbar. Toutes les communautés du monde vont enfin lire la même Parasha qu’en Israël….
A la fin de la traversée du désert (baMidbar), nous nous retrouvons aux portes de la terre d’Israël. On aurait pu à ce moment, imaginer la fin d’un très long voyage. L’aboutissement ultime du projet de la nation juive. Voilà pourtant la période de 9 béav qui nous rappelle brutalement que de nouveaux enjeux nous attendent. Non seulement l’unité du peuple juif, peut être dans une lecture commune de cette Parasha qui nous mène aux portes d’Israël. Sûrement aussi l’obligation pour nous tous de ne pas oublier ce drame dans lequel la kédousha a quitté Yeroushalaim. Arriver en Erets Israël, c’est réaliser la dimension que cette terre nous apporte dans notre identité mais également ce qu’elle attend de nous, ce que nous avons à y apporter.
Fasse HaShem que le peuple juif puisse très vite se retrouver sur sa terre pour assister à la venue du mashiah’ et la reconstruction du Beth Hamikdash. Amen !
Shabbat shalom oumevorakh
Rav Yakov SITRUK