Bereshit 5777
La Création : un équilibre parfait.
Quel grand Shabbath ! Celui du commencement !
Après une période si riche en événements (et en émotion) nous voici dans la paracha de Béreshit.
On va y découvrir non seulement la Création mais également le fonctionnement du monde et de l’homme. Pour le lecteur averti chaque passouk sera un trésor d’enseignement et de leçons. En s’arrêtant sur la toute première lettre, la question des H’ah’amim nous revient à l’esprit : pourquoi la Thora commence par un Beith ?
Parmi les nombreuses réponses, je retiendrais celle qui nous apprend que dans la vie l’alternative est toujours une réalité. L’homme va opérer des choix tout en sachant que d’autres possibilités existent. Personne ne pourra donc affirmer détenir LA vérité.
D’autre part, le chiffre deux (qui correspond à la lettre Beith) est comparable aux deux extrémités qui définissent chaque éléments de la Création. Le Emeth se situera dans l’équilibre parfait que l’homme trouvera entre les extrêmes. S’éloigner de chacune sans les perdre de vue pour autant ! … Et on pourrait continuer à l’infini…
Il nous reste à demander à Hashem de nous aider à trouver chacun notre place dans l’immensité de sa création qui attend que chaque individu y joue son rôle.
Rav Yakov SITRUK