Vayetse 5778

La lecture de la Torah nous a conduit de Avraham en passant par Itzhak jusqu’à Yaacov. Voici qu’à présent Yaacov sort de Béer Shéva et se rend à H’aran, sur l’ordre de son père et sa mère, pour y fonder une famille. La lecture de Vayétsé va décrire la naissance de tout le peuple d’Israël, sauf Binyamin qui naîtra plus tard. Mais, le dernier passouk de la parasha précédente (Toldoth) ne doit pas passer inaperçu. Il nous raconte qu’en voulant une fois de plus imiter Yaacov, Essav se rend chez Ishmaël afin d’y trouver une épouse. En effet, ses parents avaient exprimé leur volonté de ne pas voir s’unir Yaacov à une fille de Kena’an. Essav va donc s’unir à Ishmaël.

Le midrash tirera la conclusion qui nous touche de près aujourd’hui : lorsque se formera une alliance entre Essav – l’occident- et Ishmael – l’orient-, ce sera le signe que les enfants d’Israël vont croitre ; que s’accomplie enfin la prophétie : « tu seras un grand peuple ».

Ceci est donc une nouvelle de bon augure.

Alors plutôt que de nous angoisser à propos d’une coalition entre l’orient et l’occident contre Israël, entrainant peut être même le revirement des alliés traditionnel d’Israël vers une tendance plus orientée avec Ishmaël, réjouissons nous de l’accomplissement imminent de cette prophétie du midrash.

Cela n’annoncerait-il pas tout simplement une prodigieuse croissance du peuple juif qui nous mènerait très rapidement vers une construction totale tant souhaitée par la Torah ?

Il ne s’agit évidement pas de croitre simplement numériquement. La Torah annonce la naissance des Shévatim. Les « Tribus d’Israël » signifient une variété de sensibilités, toutes, autour de la Torah. Yaacov, le patriarche qui incarne cette valeur, sera le géniteur de ces Shévatim. Il pensait au départ fonder cette dynastie avec celle qu’il a immédiatement aimé, Rah’el. On pourrait considérer qu’il s’est fait abuser, qu’on l’a trompé en lui donnant Léa comme épouse. Mais voilà qu’à la naissance de Yéhouda, le quatrième fils que lui donnera cette dernière, elle ‘’remerciera’’ HaShem. Nos Maîtres nous signifient qu’à ce moment Yaacov a réalisé et accepté que cette famille, qui sera la sienne, doit être composée de cette diversité qui lui donnera sa dimension. Il y aura plusieurs mères, toutes aussi valeureuses et importantes.

On constatera la pluralité qui compose le peuple d’Israël, ces hommes et femmes venus de tous horizons, constituants un universalisme par juifs interposées, dans lequel tous les points du cercle se situent à distance égale du centre qu’est la Torah.

Cette conception du peuple d’Israël est celle de la fin des temps.

Quand des juifs venus de toute part, chacun avec ses traditions, ses sensibilités, se retrouveront autour de leur « père », leur patriarche Yaacov qui incarne les valeurs de la Torah.

Ni Essav ni Ishmaël ne pourront alors lui résister. Ils ne pourront que réaliser leur erreur. Cet optimisme se doit d’être tempéré par une recrudescence de quête identitaire qui nous animera au quotidien afin que s’accomplisse cet heureux présage.

Shabbat shalom

Rav Yakov Sitruk

Vous aimerez aussi...