Bo 5778
La paracha de Bo nous raconte enfin la sortie d’Égypte tant attendue qui va se dérouler en plein jour pour bien montrer que les juifs n’ont pas sortis en cachette mais sont sortis avec tous les honneurs.
Il ne s’agit pas seulement de la démonstration unique de la puissance d’Hashem qui restera éternellement gravée dans nos mémoires, mais surtout d’un acte référenciel.
D’une part on s’aperçoit que l’Égypte paye pour sa méchanceté à l’égard d’Israël, mais aussi que ce symbole de l’orgueil, de la puissance, de la civilisation dont personne ne voudrait s’éloigner, disparaît.
Pour vouloir fuir l’Égypte, il fallait être fou ! ou juif !
Ce fut un choix. Quitter cette civilisation dans laquelle l’homme qui consommait les plaisir se consumait lui-même. Les plaisir, disent nos Sages, sont comme la flamme d’une bougie. Nous devons garder en mémoire qu’aujourd’hui encore, alors que les loisirs, les plaisirs et les sollicitations sont considérables et tellement accessibles la personne peut rapidement se disperser. Géographiquement aussi l’exil égyptien a cherché à disperser les juifs. Pourtant, comme le souligne le Shem Mishmouel, la vocation d’Israël est de rester ensemble comme au pied du Sinaï, sur la terre d’Israël dans une concentration parfaite autour du message qui nous a été donné.
Ainsi fonctionne la constitution de l’homme comme par exemple dans son étude pendant laquelle la concentration est indispensable.
Restons unis, restons concentrés !
Shabbat shalom
Rav Yakov Sitruk