Nitsavim 5778
Le Rambam dans les halakhot de Téshouva (3-4) présente la Mitsvah du shofar en citant l’expression qui dit : « réveillez-vous les endormis de votre sommeil… ». Outre le commandement lui-même, on peut de ce verset apprendre un certain nombre de notions. Pour ma part, je voudrais revenir sur le rôle de ‘’réveil’’ que va jouer le shofar.
Il semblerait que arrivé à Rosh Hashana, le peuple Juif court un risque ; celui d’être endormi.
Qui est la personne qui dort ? Est-elle différente de ce qu’elle est en étant réveillée ?
A priori toutes les constantes, toutes les facultés de l’individu sont tout aussi réelles et disponibles dans les deux situations.
La différence se trouve dans le fait que lorsqu’une personne dort toutes ses capacités se trouvent comme ‘’décentralisées’’, éparpillées, chacune dans une autre direction et la personne ne peut en fait les exploiter. Le réveil de celui qui dormait, c’est ce changement qui s’opère et qui tout d’un coup permet de déclencher ce qui va relier les éléments les uns aux autres.
Toute personne, même celle qui dort le plus profondément sera réveillée par quelque chose de bien précis ; il s’agit d’un rappel qui met tous ses sens en alerte et qui lui permet de redevenir elle-même. Donc, elle va constituer le point central de toutes les qualités qui sont les siennes et qu’elle va utiliser et exploiter.
On raconte que le rav de Poniovitch a un jour demandé au rav Galinski la question suivante : un homme dort et fait un rêve. Il s’y voit dans une forêt obscure, seul au beau milieu de la nuit. Il entend des bruits inquiétants, le rugissement de plusieurs lions, les hurlements des loups, le grondement des ours… bref, notre homme est terrorisé. Des yeux lumineux se rapprochent de lui, et il se voit déjà attaqué et entrainé dans un combat inégal, perdu d’avance. Son angoisse n’a d’égale que son désespoir ! Que peut-on faire pour ce malheureux, demande le rav. Voyant qu’il n’obtient pas de réponse, il dit : « tout simplement, le réveiller !!! ». la solution à de nombreux problèmes de la vie, c’est de se réveiller !
Nos Maîtres nous expliquent que le thème du shofar rejoint cette idée là. Dans le quotidien de la vie, l’Homme a des objectifs, des valeurs, des ambitions mais qui, bien souvent sommeillent en lui. Il manque le déclencheur qui va leur permettre de se retrouver liées les unes aux autres pour le conduire à devenir ce qu’il a envie de devenir. Le shofar, c’est un son qui en nous rappelant en autres le sacrifice d’Itzhak, va susciter la Téshouva et donc -un réveil va pousser à l’Homme de se recentrer sur ses véritables objectifs.
Dans une autre mesure, le shofar servait également à rassembler les Juifs dans différentes occasions. Il est donc ce merveilleux outil rassembleur, tant au niveau collectif qu’individuel. Le jour de Rosh Hashana, l’objectif des uns et des autres est justement de revenir à cette envie d’être, à toutes ces intentions qui se trouvent enfouies au fond de nous-mêmes et qui doivent ce jour là se transformer en réalité. Nous en avons envie, et nous en sommes capables. La Mitsvah du shofar sera notre stimulus signal en ce moment si exceptionnel. Puissions-nous le jour de Rosh Hashana réaliser de la valeur contenu en chacun de nous afin de nous permettre d’être les meilleurs possibles.
C’est, me semble-t-il l’une des meilleures raisons pour qu’Hashem nous écrive tous dans le Livre de la Vie, de la Santé et de la Joie. Shana Tova.
Shabbat shalom
Rav Yakov Sitruk