Houkat 5779
L’actualité est chargée d’événements que nous pouvons qualifier d’extrêmes. On assiste en effet au rapprochement entre deux nations ennemies depuis si longtemps ; on constate avec inquiétude qu’une guerre peut éclater à tout moment avec d’autres pays ; on subit une canicule puis juste après des perturbations d’une violence inouïe. Le monde est agité. On s’aperçoit finalement aucun élément, aucun repère n’est stable. Les valeurs les plus fondamentales comme par exemple la famille ou la moralité sont en mutation constante. La question qui s’impose alors est de savoir si ces changements sont imposés par la nature ou voulus par les hommes.
La Torah de son côté nous propose une perspective différente. Au fil des Parashioth que nous lisons chaque semaine, nous découvrons des lois et des commandements qui paraissent quelquefois se perdre dans des détails.
Prenons l’exemple de la vache rousse. Pour être valable, il faut que son pelage soit parfaitement uniforme, il ne faut en aucun cas qu’elle ait accompli le moindre travail, elle a un effet purifiant tout en rendant impur, et pour couronner le tout elle fait partie de cette catégorie de Mitsvoth appeler ‘’H’ok’’ : sans explication. Il y a, on s’en doute, un nombre important de commentaires et de tentatives pour donner un sens logique à cette Mitsvah.
Mais, dans le contexte que nous avons décrit plus haut, on peut considérer cette ‘’vache rousse’’ comme une opportunité magnifique. En effet nos maîtres nous expliquent que la compréhension, la dimension intellectuelle de nos engagements est souvent à l’origine de l’instabilité et du changement. Rien de plus facile que de changer d’avis, mieux comprendre pour découvrir quelque chose de nouveau. Est-il donc possible d’adhérer à un principe sans chercher à le transformer ou à l’altérer ?
La dimension d’une Mitsvah dont le sens n’est pas révélé nous permet de mesurer notre implication. La stabilité dans le monde existe donc. On la trouve dans la conviction et l’engagement qui définissent nos choix. La Thora apporte alors une réponse voire une solution à ces fluctuations qui déséquilibrent le monde.
Notre Thora est solide, constante et rassurante.
Shabbat shalom
Rav Yakov Sitruk