Tetsave 5777
La Méguila de Pourim s’appelle comme tout le monde le sait Méguilat Esther.
Cette reine au parcours unique est sans contexte l’héroïne de l’histoire de Pourim. Elle a su rester cachée dans l’ombre, dissimuler ses origines et ses intentions tant que cela était nécessaire. De même, la Méguila a l’originalité de ne pas citer une seul fois le nom d’HaShem. On a le sentiment que le lecteur sera seul à décider du rôle d’HaShem dans le déroulement de cette saga. S’agit-il d’une catastrophe qui a faillit s’abattre sur Israël, mais qui par un hasard extra-ordinaire n’aura pas lieu ? Ou alors d’un miracle exceptionnel dû à la bienveillance du tout Puissant à l’égard de son peuple ?
En d’autres mots, l’histoire de Pourim reste énigmatique car les rôles sont justement mystérieux. On pourrait par ailleurs s’interroger sur le silence d’Esther. En effet, le juif doit-il masquer ses origines ou comme Mordéh’aï, afficher haut et fort ses convictions ? Le Shem Mishmouel s’étonne de ce que la Méguila soit nommée précisément sur cette dissimulation plutôt que sur l’attitude de Mordéh’aï :’ ’On a préféré le nom de l’exil à celui de la délivrance ?’’
Nos maîtres nous expliquent que l’on peut au contraire y découvrir la dimension véritable de la Galout. On remarquera que le peuple juif ressort toujours grandi des épreuves qu’il traverse. La haine des nations à notre égard dans ces périodes difficiles de notre histoire nous a malheureusement souvent contraints à rester dans l’ombre. Le résultat, les conséquences de ces expériences a toujours dépassé nos espoirs les plus optimistes. A sa sortie de l’exil, Israël apparait toujours plus fort et déterminé. Il est possible que cela résulte de l’obligation qu’il a connu de vivre en opposition avec sa nature. Israël n’est pas censé vivre caché ! S’il y est forcé, il n’en découvrira que mieux sa personnalité.
La leçon de la reine Esther n’est pas de nous apprendre à nous cacher. Elle consiste à nous apprendre la patience. Savoir attendre parfois même pour être soi-même. Le miracle de Pourim a été possible grâce à Mordéh’aï, mais également PAR Esther et son attitude. Si HaShem est ‘’capable’’ de rester caché, qui ne le pourrait pas ?
Il faut pour se réaliser, être prêt à attendre le moment opportun. Posséder des qualités est un atout, savoir les exploiter au BON moment c’est vivre pleinement son rôle.