Vayera 5778
Nous continuons cette semaine l’aventure d’Avraham Avinou.
Parmi les épisodes les plus célèbres de sa vie, est universellement connu son « plaidoyer » pour Sodome.
En effet, cette ville avait touché le fond de l’immoralité et fut donc « condamnée » à l’extermination. En effet, outre le fait que l’on y avait transgressé tous les interdits, on y interdisait tout simplement la pratique du bien. Comme cette jeune fille qui, pour avoir donné à manger à un pauvre, fut condamnée à mort.
Avraham va tout de même essayer de sauver cette ville, mais après l’échec de son plaidoyer (nous apprenons en passant qu’une situation n’est jamais totalement désespérée), ne survivront de Sodome que Loth et ses deux filles. Ils se refugièrent dans le flanc de la montagne et alors eut lieu la destruction de Sodome.
Les filles de Loth, croyant que le monde fut entièrement détruit, auront une relation incestueuse avec leur père.
De cette relation naitra un enfant qui s’appellera Moab et un second Amon. Du peuple de Moab, plus tard, naitra Routh qui sera l’ancêtre du roi David lequel sera celui du Mashiah’.
En un mot, le Mashiah ‘ naitra d’une union incestueuse.
Devrait-on crier au scandale ? Bien au contraire, disent nos sages. Il y a là une grande leçon :
Aucune situation n’est désespérée. Même lorsqu’une personne, croyant s’être éloignée complètement du judaïsme, commet ce qui pourrait être l’irréparable, on ne connaît pas la fin de l’histoire. Ses descendants, tôt ou tard, reviendront non seulement pour faire partie du peuple d’Israël mais pour y jouer leur rôle essentiel.
Cet optimisme n’est pas de l’inconscience, il est réalisme.
En effet, le midrash nous enseigne que le Mashiah’ descendra de la tribu de Yéhouda, la plus noble des tribus d’Israël, par son père, tandis qu’il descendra de celle de Dan, la plus humble des tribus du coté de sa mère.
En d’autres termes, le Mashiah’ doit être la synthèse de toutes les parties du peuple d’Israël, des plus nobles aux plus humbles, des plus pieuses à celles qui le sont moins.
La conclusion s’impose : on a besoin de tous les juifs pour bâtir l’avenir d’Israël et pour enfin voir ce dernier couronné par la venue du Mashiah’ que nous appelons de nos vœux, qu’il vienne bimhéra béyaménou. Amen.
Rav Yossef-Haïm SITRUK zatsal