Bo 5779
Qu’y a t il de plus rassurant qu’un chiffre ?
Cette notion rationnelle, permet de compter, de prévoir, anticiper, quantifier, valoriser…
La liste est si vaste qu’elle semble ne pas avoir de fin. Il s’agit en fait d’un système qui contient tout le reste de la création. Le chiffre contient tout, comprend tout et donne tous les pouvoirs (ou presque) à celui qui le maitrise parfaitement.
Mais le chiffre a ses limites. Plutôt SA limite. En effet, lui accorder trop d’importance, c’est risquer de subir la limite qu’il impose aux choses.
La Torah nous invite plusieurs fois à dépasser cet horizon. Alors qu’Avraham désespère de devenir père, HaShem l’invite à ‘’sortir’’ afin de voir les étoiles (béréshit 15-5). Rashi s’interroge en se demandant d’où l’a-t-il fait sortir ? Il donnera l’explication selon laquelle il l’invite à sortir de son système. Il n’arrive pas à s’imaginer avoir des enfants, car le système rationnel dans lequel il évolue, ne lui permet pas de dépasser les paramètres sur lesquels il repose.
On demande donc à Avraham d’envisager ‘’l’innevisageable’’ ? Il y a un paradoxe vraiment intéressant ? Il faut croire donc imaginer que la chose est possible ; alors que ce qui permet justement à l’individu de programmer est une limite en soi ? On va retrouver cette difficulté dans divers domaines de la vie : santé, Parnassa, projet…
Le Rama, dans le Choulh’an Arouh’ Orah’ H’aïm 6 explique la bénédiction de Asher Yatsar dans laquelle nous rendons hommage à HaShem pour le fonctionnement du corps humain. Il y est dit « Oumafli Laasoth », contraste entre une chose Pélé – invraisemblable- et Laasoth -faire-, chose apparemment naturelle. Le rav précise qu’il s’agit de la cohabitation entre la Néshama et le corps. Deux éléments indispensables l’un pour l’autre, mais dont la nature est foncièrement différente. Ceux qui les singularisent justement, c’est le fait que le corps est ce système rationnel, quantifiable et prévisible, mais désespérément limité. L’âme quant à elle est ce complément qui donne la vie, le sens des choses et leur raison d’être, mais ne se réalisera pas dans son rôle sur terre sans l’enveloppe du corps.
Le peuple juif passera une partie de son histoire en exil. On connaitra les déplacements géographiques, on sera asservis assimilés et dispersés dans ce qui s’appelle la Galout. Ce terme a selon nos maitres un double sens : galout veut dire exil, guilouy veut dire découvrir. Voila de nouveau notre paradoxe dans un problème qui véhicule sa propre solution. Le rationnel qui éclaire l’incompréhensible.
Voici un programme passionnant : on ne peut rien maitriser sans la logique et le rationnel. Mais leur raison d’être est de nous permettre de donner un sens à ce qui nous dépasse et qui incarne la vérité. Ce qui n’est ni logique ni rationnel !
Shabbat Shalom
Rav Yakov Sitruk